Soutien psychologique en fertilité : rencontrez Dre Stéphanie Goron, psychologue spécialisée

Chez Miacleo, nous nous engageons à offrir un soutien complet à nos patients en leur proposant non seulement des soins médicaux de pointe, mais aussi des services essentiels pour leur bien-être émotionnel.

Parmi ces services, l’accompagnement psychologique occupe une place centrale. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur la Dre Stéphanie Goron, psychologue spécialisée en périnatalité et en fertilité, pour accompagner nos patients confrontés aux défis complexes de l’infertilité et de la procréation assistée (PMA).

Un accompagnement bienveillant et personnalisé

Passionnée par le domaine de la procréation assistée et de la périnatalité et sensible aux enjeux qui y sont reliés, Dre Goron offre un accompagnement psychologique aux personnes qui en ressentent le besoin, de la préconception, en passant par la grossesse jusqu’au postpartum. Elle accompagne les personnes qui traversent l’expérience de l’infertilité et des traitements de procréation assistée dans un environnement bienveillant et sensible.

Grâce à sa compréhension profonde des enjeux psychologiques associés à ce processus, Dre Goron aide les patients à mieux gérer le stress et les émotions rencontrées lorsqu’on emprunte le chemin de la procréation assistée.

« L’infertilité est un chemin souvent parsemé de doutes, de stress et d’incertitudes. Prendre soin de sa santé mentale est essentiel pour traverser ce parcours et mieux composer avec les enjeux reliés à l’infertilité », explique Dre Stéphanie Goron.

Dre Stéphanie Goron, psychologue clinicienne et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, a complété une maîtrise en sciences psychologiques à l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) et un doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle est spécialisée dans les troubles anxieux et dépressifs chez l’adulte, avec une expertise en santé des femmes en périnatalité et procréation assistée.

Après un internat au CHUM et à l’hôpital Douglas, elle a travaillé en clinique de procréation assistée et au centre des naissances du CHUM. Aujourd’hui, elle pratique en cabinet privé. Ses recherches sur la dépression postnatale incluent une thèse intitulée : « La dépression postnatale, un phénomène dépressif atypique? ».

Curieuse de nature et soucieuse d’offrir un accompagnement de qualité, elle s’intéresse aux travaux de recherche entourant la gestion du stress dans un contexte de procréation assistée dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’infertilité.

Elle propose notamment, un soutien adapté à différents moments du processus de PMA, comme :

  • Annonce d’un diagnostic d’infertilité
  • Attente des résultats                                                                                                                           
  • Échecs répétés des traitements                                                                              
  • Accompagnement à la prise de décisions complexes                                                    
  • Réflexion entourant le désir d’enfant, les limites du projet parental ou le recours au don de gamètes                             
  • Gestion du stress                                                                                                                                       
  • Deuil périnatal                                                                                                                                           
  • Deuil de la parentalité

Elle est habilitée à réaliser les consultations psychologiques dans le cadre d’un don de gamètes (don d’ovules et don de sperme). Elle offre également un accompagnement dans la transition à la parentalité et aux femmes qui éprouvent des symptômes d’anxiété et de dépression au cours de la grossesse et du postpartum.  

« J’offre un espace d’écoute, de paroles et de soutien bienveillant et sécurisant afin de mieux composer avec les défis entourant l’infertilité, les traitements de procréation assistée et la transition à la parentalité. Dans le but de trouver un équilibre tout au long de ce parcours si personnel et unique à chacun », précise-t-elle.

Sa pratique clinique s’inscrit dans une approche cognitive et comportementale avec l’intégration d’interventions basées sur la pleine conscience. Chaque accompagnement psychologique et les interventions psychothérapeutiques sont adaptés en fonction des besoins spécifiques de chaque personne, de leur problématique et de leur sensibilité.

Afin d’accompagner les équipes médicales à optimiser les soins qui sont offerts aux personnes qui reçoivent des traitements de fertilité, Stéphanie Goron propose des ateliers de formation et un service de consultation au personnel des cliniques de fertilité afin de développer des pratiques sensibles et accompagner les patientes sur le plan émotionnel tout au long de leur parcours de procréation assistée.

Pourquoi consulter un psychologue spécialisé en fertilité ?

Recevoir un diagnostic d’infertilité est une expérience profondément bouleversante, empreinte d’une variété d’émotions. Le parcours de procréation assistée peut représenter un chemin éprouvant pour les couples qui y sont confrontés et une source de stress chronique susceptible d’affecter leur qualité de vie.

Dre Stéphanie Goron propose aux patients qui en ressentent le besoin, des services d’accompagnement psychologique et de psychothérapie. Elle aide ainsi les patients à réduire la détresse et à mieux vivre l’infertilité et les traitements qui en découlent.

Nous sommes là pour vous.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un ou de bénéficier d’un soutien psychologique durant votre parcours en fertilité.