Congélation d’ovules

La congélation d’ovules pour prévenir l’infertilité, résumé d’article scientifique de Dr. Julio Saumet.

Dr. Julio Saumet fertologue à la clinique Miacleo a coécrit un article scientifique publié en 2018 dans le journal canadien d’obstétrique gynécologie (JOGC). Cette publication fut l’objet d’une revue de littérature sur les plus récentes études au sujet de la congélation d’ovules pour pallier le déclin de la fertilité lié à l’âge. Cet article vise donc à expliquer la congélation d’ovules pour des raisons sociétales, une méthode de plus en plus utilisée chez les femmes d’aujourd’hui. Plusieurs statistiques sont exposées afin de démontrer les chances de conception liées à cette méthode.

L’article vise également à encourager une meilleure approche de la part des professionnels offrant la congélation d’ovules dans le but d’offrir un choix éclairé auprès des femmes désirant recourir à cette technique palliant l’infertilité.

Dr. Julio Saumet

Le déclin de la fertilité causé par l’âge

De nos jours, pour des raisons sociétales différentes, les femmes en viennent à enfanter plus tardivement qu’auparavant. Au Canada, l’âge moyen auquel les femmes ont leur premier enfant est passé de 23,7 ans en 1970 à 28,5 ans en 2011, et plus de la moitié des naissances surviennent chez des femmes de 30 ans et plus.

Le fait qu’une femme désire enfanter à un âge plus avancé augmente proportionnellement les risques d’infertilité. Plus l’âge augmente, plus le risque d’infertilité augmente. À ce sujet, les études démontrent que le risque d’infertilité est d’environ 6 % de 20 à 24 ans, 16 % de 30 à 34 ans et 64 % de 40 à 44 ans. On définit donc le déclin de la fertilité lié à l’âge quand les chances de conception diminuent causées par les changements organiques reliés au vieillissement.

C’est l’une des raisons pourquoi les femmes se tournent de plus en plus vers les cliniques de fertilité pour prévenir le risque d’infertilité causé par l’âge.

En quoi consiste la congélation d’ovules ?

Plusieurs alternatives sont maintenant offertes pour pallier au déclin de la fertilité lié à l’âge. Que ce soit par l’insémination avec le sperme de donneur, le recours au don d’ovules ou d’embryons et la congélation de leurs propres ovules en vue de futurs essais de procréation.

Cette dernière, soit la congélation d’ovules, consiste à une conservation des ovules par une méthode spécifique nommée la vitrification. Il s’agit d’une technique de refroidissement ultrarapide permettant de solidifier la cellule, lui donnant l’apparence du verre, tout en évitant que les structures internes de celle-ci ne soient abîmées.

miacleo
miacleo
clinique miacleo

5 choses à considérer avant de procéder à la congélation d’ovules

Plusieurs facteurs sont à considérer quand vient le temps de penser à la congélation d’ovules en vue du déclin de la fertilité lié à l’âge.

  1. Le taux de réussite: Les chances de réussite de la congélation d’ovules varient en fonction de plusieurs facteurs, soit l’âge de la femme au moment de la congélation, la qualité des ovules et le nombre d’ovules congelés. Il est important de savoir que le taux de survie des ovules décongelés varie, mais qu’il se situe généralement entre 80 % et 90 %. De plus, il existe très peu de données sur le taux de naissances vivantes obtenues à la suite d’une congélation d’ovules. Cependant, les données actuelles laissent croire que le transfert d’embryons issus d’ovules vitrifiés donne sensiblement le même taux de grossesses cliniques qu’avec des ovules frais.
  2. L’âge: Il est important de planifier la congélation d’ovules à un âge précoce si vous envisagez de recourir à cette technique. Dans le cadre des programmes de congélation d’ovules, la probabilité d’obtenir une naissance vivante est maximale lorsque la congélation des ovocytes est réalisée avant l’âge de 36 ans. Il est bien connu que le taux de fécondité naturelle diminue après 30 ans, et que cette diminution augmente après 35 ans.
  3. Les coûts associés: La congélation d’ovules peut être coûteuse, notamment si vous devez subir plusieurs cycles de traitement. Habituellement, plus d’un cycle doit être nécessaire pour obtenir le nombre d’ovules matures souhaités. Il est important de comprendre la nature des coûts associés à la procédure et les options de financement disponibles. Il faut aussi savoir qu’il y a un risque que les ovules congelés ne soient jamais utilisés, chez les femmes plus jeunes par exemple ou celle en bas de 32 ans, ce qui occasionnerait inutilement des frais.
  4. Les risques associés: La congélation d’ovules est une procédure relativement sûre, mais elle comporte certains risques. La stimulation ovarienne peut causer le syndrome d’hyperstimulation ovarienne. De 20 % à 30 % des femmes subissant une stimulation ovarienne contrôlée développent la forme bénigne se manifestant par des ballonnements et des malaises abdominaux. Environ 1 % développeront la forme grave pouvant occasionner des saignements, des infections ou des lésions des organes intraabdominaux. Il est également possible que l’hypertrophie des ovaires entraîne une torsion ovarienne, mais cette complication est extrêmement rare. Diverses stratégies peuvent être mises en œuvre pour éviter la survenue de ce syndrome qui sera discuté avec un professionnel de notre clinique.
  5. Les tests préalables à faire et les options de rechange: Il est à noter que le test pour connaître la réserve ovarienne sera sans doute offert par notre clinique de fertilité avant de procéder à la congélation d’ovules. Ce test aidera à prédire le nombre d’ovules qui pourront être recueillis à la suite d’un cycle de stimulation ovarienne contrôlée.Les ovules congelés peuvent être utilisés en vue d’une fécondation in vitro. Il est important de comprendre les options d’utilisation des ovules congelés et d’en discuter avec un spécialiste de la fertilité pour déterminer s’il s’agit de la meilleure option pour vous.De plus, plusieurs solutions de rechange à la congélation des ovules sont possibles et peuvent être discutées avec un professionnel. Ces autres avenues comprennent la grossesse à un âge plus jeune, le fait de devenir parents non biologiques par l’adoption ou le recours au don d’ovules ou simplement le fait de ne pas avoir d’enfants. Chacune de ses alternatives comporte son lot d’avantages et de désavantages.

La congélation d’ovules est une méthode qui gagne beaucoup en popularité auprès des femmes désirant pallier le déclin naturel de la fertilité lié à l’âge. Bien que nous soyons limités dans les données actuelles, elles montrent toutefois, pour la plupart, que cette technique est associée à un taux de grossesse acceptable et à des avantages psychosociaux.

Il est néanmoins important d’en discuter avec un professionnel pour savoir quelle serait la meilleure option pour vous, selon votre situation.

Congélation d'ovules