Tabac, caféine, cannabis, alcool : leurs effets sur la fertilité

Adopter un mode de vie sain est essentiel pour avoir une bonne santé reproductive. Le choix de consommer ou non des substances comme le tabac, la caféine, le cannabis et l’alcool peut significativement influencer la capacité d’une personne à concevoir. Comprendre les effets de ces substances est donc essentiel pour prendre des décisions éclairées sur la fertilité du couple.

1. Tabac

Le tabagisme affecte profondément la fertilité, tant chez les femmes que chez les hommes. Chez les femmes, il augmente considérablement le risque d’infertilité et de fausse couche et réduit considérablement la qualité et la quantité des ovocytes. Il peut aussi avancer de 2 ans l’âge de la ménopause. Chez les hommes, le tabac diminue la qualité du sperme en affectant sa concentration, sa motilité et sa morphologie. Fumer peut aussi causer des problèmes de dysfonction érectile et endommager l’ADN du sperme.

2. Caféine

Une consommation excessive de caféine peut prolonger le temps nécessaire pour concevoir, augmenter le risque de fausse couche et perturber l’ovulation. Bien que les effets exacts de la caféine varient selon les individus et la quantité consommée, il est conseillé de limiter la consommation de caféine à moins de 200 mg par jour (environ une tasse de café) pour les femmes qui essaient de concevoir.

3. Cannabis

Bien qu’ils soient moins étudiés que le tabac, les effets du cannabis sur la fertilité demeurent préoccupants. Chez les femmes, sa consommation régulière peut perturber l’ovulation et réduire les chances de conception tandis que chez les hommes, elle peut diminuer le volume, le nombre, la morphologie et la mobilité des spermatozoïdes, altérant ainsi la qualité du sperme. Le cannabis perturbe également la sécrétion des hormones essentielles à l’ovulation, comme la FSH (hormone de stimulation de follicule) et la LH (hormone lutéinisante).

4. Alcool

Une trop grande consommation d’alcool peut perturber l’équilibre hormonal chez la femme et l’homme. Chez les femmes, elle peut entraîner des irrégularités menstruelles et perturber l’ovulation, prolongeant ainsi le délai pour concevoir. Chez les hommes, elle diminue la qualité du sperme et réduit les niveaux de testostérone. Pour maximiser les chances de conception et minimiser les risques pour le développement du fœtus, il est donc fortement conseillé de limiter sa consommation d’alcool pendant la tentative de conception.

Toutes ces substances peuvent avoir des effets néfastes sur la fertilité masculine et féminine, ainsi que sur le développement du fœtus en cas de grossesse. 

Pour augmenter vos chances, pensez à limiter votre consommation et à adopter un mode de vie sain.

Des questions sur la préservation de la fertilité?
Prenez rendez-vous avec nos spécialistes.